02 38 45 34 92

Conseils pour l'achat de carrelage

Comment choisir et acheter un carrelage de qualité au meilleur prix ?

1 / Choix d'un carrelage de qualité

Pour choisir votre carrelage, surfez sur internet (pas sur les sites de revendeurs qui oublient de vous donner la marque ou le choix du produit vendu), notamment sur les sites d'usines. Visitez des négociants revendeurs de carrelage, si possible spécialisés dans ce domaine : vous y serez bien accueillis et vous aurez un vrai discours et une argumentation plus sérieuse.

Le choix de votre carrelage à prix discountLes sites d'usine présentent un choix clair et précis.

Nous vous déconseillons les grandes enseignes nationales qui vendent de tout, et qui, par conséquent, ne sont pas spécialisés. En effet, ces entreprises vous vendent du ciment, du parpaing, du placo, de l'électricité, des vélux, des tuiles... Bien sûr, ils ne sont pas tous incompétents, mais le discours de 85 % d'entre eux est le suivant : «ne vous inquiétez pas, c'est un carrelage de classe 5...»

Les négociants spécialisés en carrelage : c'est là que vous trouverez les professionnels les plus compétents.

Les revendeurs sur internet : là, il y a beaucoup à dire ; rares sont ceux qui affichent toutes les informations pour que vous puissiez vous faire une réelle opinion et qui n'hésitent pas à vous informer à travers des contres-vérités:

2 / Les différents choix de carrelage

Le 1er choix n'est peut être pas aussi 1er choix que cela !! Les différents types de choix de carrelage : 1er choix garanti, 1er CC, MS, Import, Export, 2ème, 3ème. Seul le premier choix (haut de gamme) garantit une vraie qualité.

Le "1er CC" (Choix Commercial) ou "1er CE ou CI" (Choix Export/Import) ou encore "1er MS" (Mixte Schelta, choix mixte), sont des appellations trompeuses. Il s'agit bien souvent de 60 à 80 % de premier choix, mélangé avec des choix déclassés en 2ème et ou 3ème choix. La qualité du choix est définie par chaque fabricant de carrelage selon sa méthode de triage (il n'existe pas de réglementation légale, juste des chartes de bonne conduite sans effet légal).

Prenez soin de demander depuis quand le carrelage que vous voulez est produit : rares sont les produits qui ont une durée de vie supérieure à 5 ans sauf si votre produit est l'une des 10 meilleures ventes de l'usine. Les usines suppriment très vite une gamme qui fonctionne mal ou peu. Enfin ne tombez pas dans le piège : carrelage en "1er choix" qui font l'objet de "lots", "déstockages" ou "fins de séries".

Dans tous ces cas, pas de recours possible devant le fabricant et pas de réassort (possibilité de se réapprovisionner du même produit).

3 / Obtenir des informations complémentaires sur le carrelage

Ne soyez pas surpris, beaucoup d'enseignes prennent le soin de changer le nom des marques et des produits, afin de réduire la possibilité de comparaison. Cette pratique est interdite et illégale, car elle va à l'encontre de la libre concurrence et du code de la consommation, au même titre que le non affichage des prix et unité de vente.

Usez de tous les moyens pour voir et noter les informations essentielles à retenir : la marque et la référence du produit.

En règle générale, la vraie marque du produit figure sur la boîte, même s'il s'agit d'une sous-marque du fabricant.